Quelles sont les différentes stratégies d’investissement immobilier ?

Il existe 4 typologies de stratégie à la base de l’investissement immobilier qui sont :

  • «Core » et «Core +»: qui représentent des risques faibles à modérés,
  • Value-added (ou Valeur ajoutée) : qui représente un risque modéré à élevé,
  • Opportuniste : qui représente un risque élevé.

CORE

La stratégie CORE est une stratégie de long terme destinée à une typologie d’actifs dits « stabilisés ». Il s’agit en général d’immeubles situés dans des endroits prisés où l’on enregistre peu d’offre foncière, qui ne nécessitent pas de travaux significatifs et dont les locataires sont fiables (généralement sous couvert de longs baux fermes et de revenus locatifs réguliers dans l’optique d’un rendement hyper sécurisé).

CORE +

En choisissant la stratégie CORE +, les investisseurs s’accordent sur un rendement sensiblement moins sécurisé en échange d’une hausse possible de la valeur de leur immeuble. Les actifs restent de bonne qualité et en zone prisée et peuvent faire l’objet de légers travaux.

VALUE ADDED

La stratégie value-added vise des biens à haut potentiel qu’il est possible de réhabiliter voire transformer dans le but de créer ou recréer de la valeur.

Les immeubles présentant un fort taux de vacance ou une obsolescence technique nécessitant d’importants travaux sont généralement privilégiés.

C’est une stratégie en général plus risquée et moins onéreuse que la stratégie CORE, mais qui permet une fois la rénovation des biens terminée, d’obtenir un rendement global attractif parfois plus généreux que celui généré par les stratégies CORE ou CORE +.

L’objectif final étant de permettre de repositionner ces actifs dans les catégories CORE/CORE +.

OPPORTUNISTE

La stratégie opportuniste représente une prise de risque plus importante car elle cible des actifs prometteurs qui ne sont pas encore entièrement reconnu sur le marché immobilier. Ces actifs peuvent être vierges de toute commercialisation (par exemple de la promotion immobilière en blanc sans location antérieure) ou caractérisés par une phase de travaux de restructuration complète.

 

 

Le principe de ce type d’opération est en somme de tirer le meilleur parti de l’actif. L’investisseur en accord avec une stratégie opportuniste s’engage à prendre des risques importants en vue de constituer des profits significatifs à l’achèvement du projet.