Investment Manager - Fiche métier
L’Investment Manager, ou Chargé d’investissement
Opère en amont de la chaine professionnelle, c’est lui qui assure le sourcing et le montage des dossiers d’investissement dans le but d’acquérir de nouvelles opportunités. Il garantit ensuite le suivi, en lien avec l’Asset Manager et bien sûr, le Property Manager, une fois l’investissement réalisé.
Derrière les dossiers sourcés et une première sélection effectuée, l’Investment Manager a pour mission principale d’en faire une analyse détaillée :
- qualité du site et de son environnement,
- étude du bâti,
- des locataires,
- vérification de la cohérence du loyer en place par rapport son marché,
- prix demandé
- etc
avec le soutien de son Analyste.
Sur la base de cette analyse, il est en mesure d’identifier les biens à acquérir, définir une stratégie d’investissement (Business Plan) et rédiger une offre d’acquisition.
Une fois les offres acceptées par les vendeurs, il coordonne les procédures d’audit des actifs immobiliers auprès des notaires, des cabinets d’avocats et autres conseils extérieurs. Enfin, il assure les négociations et finalise les acquisitions / cessions.
Afin de développer son portefeuille et sourcer les dossiers de manière optimisée, l’Investment Manager se doit d’animer un réseau d’apporteurs d’affaires, tels que :
- brokers,
- banques,
- collectivités,
- auditeurs
- etc.
Il doit avoir un bon sens relationnel non seulement dans le cadre de ses opérations de sourcing, mais aussi dans le cadre de ses négociations avec les vendeurs. Enfin, les déplacements rythment son quotidien, que ce soit lors de visites d’actifs immobiliers, d’entretiens avec les apporteurs d’affaires ou de réunions avec les vendeurs.
Verbatim Grégoire HAIZET, Investment Manager chez Serris Reim
Investment Management ou proposer une offre d’investissement innovante et différenciante :
- Animation d’un réseau de prescripteurs locaux qualitatif
- Analyse et Gestion des dossiers d’investissement par une équipe dédiée
- Suivi des investissements
- Conseils sur les opportunités d’optimisation du portefeuille